4, Aout 2011

 

4, Aout 2011

Remarquable témoignage de la solidarité française mais aussi du grand nombre de sympathisants, le projet de « 100 maisons pour 100 familles » dés son lancement a suscité l’attention et la compassion de nombreuses personnes.

Le 15 Mai, un premier évènement a été organisé au Château de Fère à Fere-en-Tardenois ou Bartabas a offert une superbe performance, le “Lever de soleil pour le Japon”. Cette manifestation a permis de lancer le projet et a été largement relayée dans la presse locale et japonaise.

D’autres actions de soutien se sont aussi mises en place et le 30 Mai 2011, la société F.P Journe et Christie’s à Hongkong ont mis en vente aux enchères une nouvelle montre, exceptionnel objet de collection qui a atteint un prix jamais connu dans ce domaine. C’est à l’Ambassade de Suisse à Tokyo que le Président M. François Paul Journe, en présence de Son excellence Monsieur  Urs Bucher Ambassadeur de Suisse au Japon, a remis à Richard Bliah, Président de la Fondation de Fère, le montant des 30 969 476  yens collectés!

Le prochain évènement organisé par un collectif est prévu le 13 Septembre dans l’ancienne maison de Kenzo à Paris. ”Beauty for Japan”, tel est le nom de ce superbe programme, nous fera découvrir le raffinement et la beauté du Japon grâce à l’intervention de grands maitres , à travers la cérémonie du the, l’arrangement floral ou la cuisine Japonaise. Évènement exceptionnel à ne pas manquer!

Parallèlement à ces actions de collecte de fonds, la Fondation s’est rapprochée dés le début de la Croix Rouge française et japonaise afin d’obtenir un accord pour allouer une partie des fonds déjà collectés auprès des entreprises françaises. De retour au Japon, nous avons ainsi réussi à obtenir des autorités Japonaises un terrain à Tome, ville qui abrite déjà plus de 600 maisons provisoires pour les sinistrés.

L’obtention de ce terrain qui était liée à l’accord rapide et écrit de la Croix Rouge Japonaise quant aux versement des fonds nécessaires pour le financement de notre projet, n’a pu se matérialiser compte tenu des délais imposés par le gouvernement japonais lequel s’était engagé à achever la construction des maisons provisoires au 15 aout. Suite aux préconisations du Ministère de la Construction, le projet a alors été réorienté vers la construction d’un immeuble communautaire destiné aux familles relogées déjà dans des maisons  provisoire construite par le gouvernement.

Notre projet se veut à présent avant tout proche des sinistrés et a pour but d’améliorer leur cadre de vie pendant les trois années à venir. Nous avons avec le Ministère de la Construction à Tokyo identifié plusieurs types de projets qui vont dans l’accompagnement des conditions de vie des sinistres. Nous avons donc sélectionné avec leur accord la construction d’un centre de réunion et de rencontre pour les enfants déplacés et les personnes âgées. Ce sont en effet eux les plus touchés par ce désastre et beaucoup d’entre eux ont perdu leur famille.

C’est à Ishinomaki, ville située au Nord de Sendai et qui a été particulièrement touchée par le tsunami que ce bâtiment sera implantée.

Le projet que nous élaborons se fait avec les services de la mairie, Monsieur Kimiyo Doi maire de cette ville et sous la direction de la Préfecture de Miyagi. Notre équipe d’architectes, SIA, ainsi que la société de construction Takenaka, sont sur place pour définir les besoins du projet à partir d’un avant projet qui sert de base de discussion.

A ce jour un montant significatif de 305,590.50 euros a déjà été récolté. Il se répartit comme suit:

Dons divers : 8 050 euros

Spectacle de Bartabas et Juliana Steinbach : 21 020 50 euros

Vente aux enchères chez Christie s a Hong Kong de la montre  F.P Journe (30 969 476Yen) :276 513 euros

Le prochain évènement « Beauty for Japan » devrait nous permettre de collecter quelques 15 000 a 20 000 euros supplémentaires.

La totalité de ces fonds devrait nous permettre de construire un centre d’environ 250 à 300m2. Ce centre sera dirigé par les autorités locales avec une crèche pour permettre a certain parents de réorganiser leur vie active et un espace pour les plus grands enfants pour retrouver leurs amis et camarades de classe dans un lieu convivial leurs permettant ainsi à se libérer du stress accumulé par tant de misère et à se reconstruire dignement. Ce centre permettra aux personnes âgées en quête d’information de se rencontrer avec leurs proches et voisins dans un lieu polyvalent a proximités des enfants.

Ce centre pour enfant et personnes âgées sera conçu avec les memes panneaux préfabriqués en bois dont la très bonne isolation est la caractéristique principale. Il pourra aussi être démonté et rebâti pour une utilisation à long terme. La ville d’Ishinomaki ayant une forte production de bois locaux, nous intègrerons un maximum de produits locaux y compris le savoir faire des charpentiers afin d’apporter une aide matérielle a la communauté locale.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s